L'Orchestre fait son cinéma

Date : 17 mai 2019 à 20:30

Lieu : Marmande – Théâtre Comoedia

Tarif :

Du cinéma « muet » au cinéma « sonore »…

Dans les premières décennies du 20ème siècle, la « sonorité » du film, utilisée surtout musicalement, agrémentait la projection par la présence d’un orchestre ou d’un piano mécanique qui s’adressait directement au sentiment du spectateur-auditeur tout en soutenant une atmosphère émouvante. Elle formait ainsi avec l’image une sorte de couple d’action équilibrée et synchrone. La simple « image en mouvement » du cinéma muet s’est enrichie au fil des années de sous-titrages, de bruits, de paroles puis de musique. Le cinéma muet a cédé sa place au « cinéma sonore » qui deviendra avec l’invention et le développement des technologies d’enregistrement du son et de l’image le « septième art ».

Aujourd’hui les musiques de films tiennent une place prépondérante dans l’histoire mondiale du cinéma.
Tantôt empruntées aux sources de la musique classique, du jazz, de la variété ou du folklore tantôt écrites par des compositeurs qui, à travers elles, ont connu la célébrité, elles perdurent aujourd’hui encore et sont devenues pour certaines, des succès planétaires.

Parmi un florilège des plus belles musiques de films français et étrangers qui sera présenté au cours de cette soirée, il est une personnalité toute particulière à qui nous souhaitions rendre hommage : la première grande figure internationale de l’écran, première en date, en universalité, en vérité psychologique, en force et qualité de pouvoir émouvant. Charlie Chaplin, le créateur-acteur et compositeur et son personnage Charlot qu’il a si magistralement incarné, et qui contribua par sa popularité au succès général du « spectacle cinématographique ».

Un concert de musiques de films « intemporelles » et toujours riches d’émotions inépuisables et infinies…