Philippe MESTRES

Créateur et Directeur musical de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine

Philippe Mestres mène une double carrière pédagogique et artistique. Il dirige le conservatoire de Marmande, et préside les « Nuits Lyriques de Marmande » et le « Concours International de Chant de Marmande » depuis 30 ans.

En 1995, il crée l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine à la tête duquel il s’attache à promouvoir et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique, du 18ème siècle à nos jours.

A ce jour, il a dirigé plus de trois cents ouvrages, une cinquantaine de solistes de tout premier plan, (Miguel Angel Estrella, Hervé N’Kaoua, Jean-Philippe Guillo, Sarah Nemtanu, Michel Portal, Lise Berthaud, Béatrice Uria-Monzon…).

Une quinzaine de créations musicales ont vu le jour sous sa baguette (oeuvres de Philippe Laval, Michel Fusté-Lambezat, Bruno Maurice, Thierry Alla, Mathieu Benhassen, Sacha Chaban…).

Son goût du répertoire lyrique l’amène aussi, depuis 30 ans, à diriger nombre d’opéras et opérettes en France et à l’étranger. En septembre 2019 il est invité à diriger des opéras en Chine et Corée du Sud.

Philippe Mestres est aussi membre de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéra.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Philippe%20mestres