Philippe MESTRES

Créateur et Directeur musical de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine

Philippe Mestres mène une double carrière pédagogique et artistique.
Il a dirigé le conservatoire de Marmande jusqu’en 2020.

En 1995, il crée l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine à la tête duquel il s’attache à promouvoir et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique, du 18ème siècle à nos jours.

A ce jour, il a dirigé plus de trois cents ouvrages, une cinquantaine de solistes de tout premier plan, (Miguel Angel Estrella, Hervé N’Kaoua, Jean-Philippe Guillo, Sarah Nemtanu, Michel Portal, Lise Berthaud, Béatrice Uria-Monzon…). Une quinzaine de créations musicales ont vu le jour sous sa baguette (oeuvres de Philippe Laval, Michel Fusté-Lambezat, Bruno Maurice, Thierry Alla, Mathieu Benhassen…).

Son goût du répertoire lyrique l’amène aussi, depuis 30 ans, à diriger nombre d’opéras et opérettes en France et à l’étranger. En 2017, il a dirigé « Carmen », au Théâtre Bolchoï de Minsk, Forum International d’Opéra de Biélorussie et en septembre 2019, à Jegu (Corée du sud).
Mai 2020 Shanghai (Festival International d’Opéra), est annulé en raison de la covid…

Président et directeur musical des Nuits Lyriques de Marmande depuis 1987, Philippe Mestres est aussi Président du Concours International de Chant de Marmande et de « Génération Opéra » qui regroupe les principaux acteurs Français de l’Art lyrique.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Philippe%20mestres