Philippe MESTRES

Créateur et Directeur musical de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine

La musique, une vocation et une mission

« Transmettre le message et la pensée des grands compositeurs est non seulement une
nécessité culturelle mais un devoir moral. La musique appartient à tous ; ne la réserver qu’à quelques-uns en reviendrait à amputer notre culture, notre société et notre identité d’un trésor commun équivalent à celui des pyramides d’Égypte ou des cathédrales gothiques. Garder vivant auprès du plus grand nombre, le grand patrimoine musical, est la mission suprême et impérieuse de tout artiste, interprète ou pédagogue.»

Cette profonde conviction philosophique fonde depuis plus de 25 ans, l’engagement et l’action de Philippe Mestres. Action qui prend la forme d’ une double carrière, artistique et pédagogique.

Trompettiste de formation, après des études universitaires et en conservatoire, une dizaine d’année en tant que professeur d’École Normale puis d*’IUFM* (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), après 10 ans de direction de l’école de musique et de danse de Marmande, après une mission de conseiller aux études musicales au Conservatoire national de région à Bordeaux, Philippe Mestres assure depuis 2015, la direction commune des conservatoires d’Agen et Marmande pour initier un projet ambitieux et original de mutualisation pédagogique.

A côté de cet engagement en tant que directeur d’établissement d’enseignement artistique, Philippe Mestres préside et dirige les « Nuits Lyriques » et le « Concours International de Chant de Marmande » depuis 27 ans.
En 1995, la création de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, soutenu par la ville de Marmande et la DRAC, lui a donné l’outil indispensable transmettre la bonne parole symphonique et lyrique au plus près du grand public. Cette aventure artistique et humaine, quelque peu osée, se poursuit et se développe jusqu’à aujourd’hui.

A la tête de cette formation orchestrale et en tant que chef invité, Philippe Mestres s’attache à promouvoir et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique et concertante, du 18ème siècle à nos jours, tout en initiant les plus jeunes par des actions pédagogiques pertinentes ; le tout dans un souci constant et conjoint d’excellence et d’accessibilité.
A ce jour, il a dirigé plus de trois cents ouvrages, une cinquantaine de solistes de tout premier plan, (Miguel Angel Estrella, Hervé N’Kaoua, Jean-Philippe Guillo, Sarah Nemtanu, Michel Portal, Lise Berthaud, Béatrice Uria-Monzon…).
Une quinzaine de créations musicales ont vu le jour sous sa baguette (œuvres de Philippe Laval, Michel Fusté-Gambezat, Bruno Maurice, Thierry Alla, Mathieu Benhasen…)

Son expérience musicale et son goût du répertoire lyrique l’amènent aussi à être appelé en tant que chef invité.
En décembre dernier, il a dirigé « Carmen », au Théâtre Bolchoï de Minsk, pour le Forum International d’Opéra de Biélorussie.

Philippe Mestres est aussi membre de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéras.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Philippe%20et%20pupitre%20cello
  • Ph%20mestres