Carlos Andrés Mejia Zuluaga

Carlos Andrés Mejía Zuluaga est un chef d’orchestre et compositeur Vénézuélo-Colombien, à la carrière fermement établie sur tout le continent américain.

Actuellement chef principal de l’Orchestre Philharmonique de République Dominicaine (OFD) et directeur artistique de la fondation ProArte Latinoamericana depuis 2012, il est également à la tête de l’orchestre de chambre des Caraïbes Camerata Caribensis, depuis sa création en 2016.

Il enseigne par ailleurs la direction d’orchestre et la composition à l’Université de Saint Domingue.

Il travaille avec plusieurs orchestres américains, en particulier en Floride (Orchestre de Chambre de Miami) et à New York, où il revient chaque année depuis 2014 diriger l’Orchestre de Chambre Washington Heights. Il est aussi invité à diriger l’Orchestre Symphonique de la Radio et de la Télévision Cubaine à La Havane, l’Orchestre Symphonique de Coyoacán au Mexique, l’Orchestre Symphonique de Cadaqués en Espagne, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Leipziger et la Philharmonique de Württembergische en Allemagne.

Il dirige à deux reprises l’Orchestre Philharmonique National du Vénézuela et devient chef invité d’orchestres parmi les plus prestigieux du pays, comme l’Orchestre Symphonique de Falcón, l’Orchestre Symphonique de l’état de Mérida, l’Orchestre d’Harmonie Simón Bolívar et l’Orchestre Symphonique de Zulia.

En Colombie, il entretient une proche collaboration avec l’Orchestre Symphonique de l’état de Caldas, la Camerata Moderna de Manizales, l’Orchestre Symphonique de l’UNAB à Bucaramanga et l’Orchestre Symphonique Eafit de Medellín, qu’il revient régulièrement diriger.

Aussi à l’aise à l’opéra et au ballet qu’au concert, il a dirigé plus d’une douzaine de productions, notamment Les Noces de Figaro de Mozart, Gianni Schicchi de Puccini, Cavalleria Rusticana de Mascagni ou La Veuve Joyeuse de Lehár.

Il commence son apprentissage musical par le piano puis obtient une Licence en musique de l’Université de Caldas en Colombie, au cours de laquelle il reçoit des Premier Prix de composition et de piano. Il poursuit ses études par un Master de direction d’orchestre à l’Université de Caracas, Venezuela. Il se perfectionne par la suite en direction à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimer, en Allemagne.

Il travaille plus de trois ans, à partir de 2007, comme chef d’orchestre au sein du célèbre réseau El Sistema du Vénézuela. Pendant cette période, il est également assistant du chef de renom Alfredo Rugeles (directeur musical de l’Orchestre Symphonique Vénézuélien Simón Bolívar).

En 2010, il est nommé chef assistant de l’Orchestre National de République Dominicaine, poste auquel il restera deux ans.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Carlos%20andres%20mejia%20zuluaga