Sophie Teboul, pianiste

Née à Nice, Sophie Teboul manifeste dès son plus jeune âge des dispositions prometteuses pour la musique et en particulier pour le piano. Rapidement, elle entreprend des études pour travailler les techniques et approfondir son instrument de prédilection au Conservatoire de Nice.

Rapidement, à l’âge de quatorze ans, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle poursuit et développe son apprentissage dans la classe de piano de Jacques Rouvier et en musique de chambre dans les classes de Christian Ivaldi et Alain Meunier.

Elle achève son cursus couronnée par de prestigieuses récompenses : un Premier Prix de piano et un Premier Prix de musique de chambre.

Après avoir acquis ce solide bagage musical, elle entreprend, toujours au CNSM, un cycle de perfectionnement auprès de Dimitri Bashkirov, Léon Fleischer et Christian Zacharias.

Nantie de nombreux prix, lauréate de concours internationaux, Radio France, Gian Battista Viotti à Vercelli et Alexandro Casagrande à Terni, Sophie Teboul débute une carrière de concertiste et de chambriste.

Elle se produit sur les scènes les plus réputées en France et à travers l’Europe et l’Asie. Elle est également invitée au French May de Hong Kong et donne également des master-classes, en particulier, au Japon et en Chine. Les grandes capitales l’accueillent dans des programmes de musique de chambre en compagnie de musiciens de renom tels Jean-Jacques Kantorow, Renaud Capuçon, Laurent Korcia.

Elle est aussi une interprète inspirée en récitals ou soliste au sein des meilleurs orchestres dans des programmes de musique classique et romantique.

Curieuse d’ouvrir son répertoire à de nouvelles esthétiques musicales et participer à la création contemporaine, elle se rapproche de compositeurs de notre temps.

Dédicataire de Snekkar de Feu pour piano et violon de Pierre Thilloy sur des textes du philosophe Michel Onfray elle participe à la création de cette oeuvre au 37ème Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano et enregistre l’intégrale de La Constellation de la Baleine avec Stéphane Rougier au violon et à l’alto.

Avide de transmettre sa passion et ses techniques pianistiques, elle enseigne depuis 2001 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux où elle est titulaire de la classe de piano.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Sophie%20teboul