Renaud SOREL, metteur en scène

Après des études classiques puis techniques, Renaud Sorel entre dans la classe de chant de Jacques Villisech et dans la classe d’art lyrique de Serge Clin où il obtient un premier prix et un prix d’excellence d’art lyrique, ainsi que le premier prix d’art lyrique du concours inter conservatoires.

Depuis 1975, Renaud Sorel interprète les rôles de « Jeune premier » et maintenant de « beaucoup moins jeune premier », ainsi que les barytons d’opéra et d’Opéra-comique, (Les Mousquetaires au couvent, Les cloches de Corneville, La vie Parisienne, La belle Hélène, La Périchole, Tosca, Carmen, Lakmé, L’opéra D’Aran, etc…) dans la plupart des Théâtres Français mais aussi en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

Parallèlement, il se produit pendant plusieurs années dans un cabaret parisien (Le Caveau des oubliettes), avec un répertoire de chansons françaises du XVIIIème au XXème siècle, répertoire qu’il continue à défendre en province dans de nombreuses « soirées cabaret ».

De 1988 à 1992, il est l’assistant de Francis Lopez et réalise les mises en scène de ses opérettes.
De 1988 à 1995 il est Administrateur du Théâtre de l’Eldorado (aujourd’hui le « Comedia ») à Paris.

Au Théâtre, il met en scène, entre autres ouvrages : Le malentendu (Camus) La cantatrice Chauve (Ionesco) dont il est également l’interprète.

Dans le Chapitre « mise en scène », Renaud Sorel a monté plus d’une quarantaine d’ouvrages lyriques. « Lakmé », « Roméo et Juliette », « l’Opéra d’Aran », « Les Contes d’un Buveur de Bière », « Véronique », « les Mousquetaires au Couvent », « La Belle Hélène », « La Vie Parisienne », « La Grande duchesse de Gerolstein », « Carmen », Les Pêcheurs de Perles », « Dialogues des Carmélites », « Orphée aux enfers », Barbe Bleue » etc…

Renaud Sorel a également écrit de nombreux spectacles musicaux : « Diva + » (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Opéra, sans jamais oser le demander), « Histoire de la comédie Musicale », « Que sont nos caveaux devenus », « Le miroir de Melle T » (Histoire de la danse), et une comédie musicale : « Noël en liberté » …

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Renaud%20sorel