Le mot du président

Présentation

Créé en 1995 par Philippe Mestres, l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, en résidence à Marmande et missionné en 2010 par le Conseil Général de Lot-et-Garonne, s’attache à défendre et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique et lyrique, et affirme sa volonté d’aller à la rencontre de tous les publics dans un souci constant d’excellence et d’accessibilité.

Ses objectifs

  • faire découvrir le vaste répertoire du patrimoine musical symphonique et lyrique, en incluant également des créations de compositeurs d’aujourd’hui.
  • répondre aux demandes d’organismes à vocation culturelle des grandes villes mais également des villes décentralisées et en milieu rural.
  • rapprocher le grand public de son patrimoine musical.
  • programmer des solistes de premier plan.
  • présenter une formule de concert dynamique . Le chef d’orchestre présente les œuvres, sans effet magister , en donnant au public les « clés » pour une écoute active et agréable.
  • promouvoir et valoriser les musiciens qui le constituent, et par là même, le métier du musicien d’orchestre.

Avec, à ce jour, plus de 300 concerts, une trentaine d’ouvrages lyriques, des créations, des rencontres avec des solistes de tout premier plan, cet orchestre professionnel atteint une véritable maturité et une reconnaissance artistique qui lui permet aussi de développer un programme d’action culturelle en direction du jeune public.

L’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine est un outil artistique de proximité et de qualité.

Alain Lamoulie

Extrait(s) audio :

Bartok

danses roumaines