L’Orchestre des Symphonistes d'Aquitaine

20 ans d’aventure symphonique en milieu rural.

Au cœur de l’Aquitaine, à la confluence du Lot et de la Garonne, Marmande décline, depuis plus de 25 ans, une vie culturelle riche et diversifiée où la musique en général et la musique dite “classique” ont trouvé une place privilégiée.

Aux côtés des « Nuits lyriques », du « Concours International de chant » et du Conservatoire Maurice-Ravel, l’Orchestre des Symphonistes d’AquitaineOSA – en résidence à Marmande depuis sa création en 1995 ,a su, au fil des saisons et sous la houlette de son directeur musical Philippe Mestres:

• fédérer musiciens et solistes de tout premier plan autour d’un projet ambitieux
• promouvoir avec passion le grand répertoire de la musique symphonique, concertante et lyrique,
• commander et présenter des créations musicales
• nouer des liens solides avec de nouveaux publics (notamment scolaires)

Ce challenge artistique et humain, s’est développé saison après saison, “note après note”, soutenu par les institutions publiques (Ville de Marmande, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Conseil régional d’Aquitaine, DRAC) et privées, et aussi par l’adhésion fidèle d’un public toujours curieux, enthousiaste et nombreux.

Avec, à son répertoire, plus de 300 programmes de concerts, une quinzaine de créations (Philippe Laval, Thierry Alla, Michel Fusté-Lambezat…), plus de 40 ouvrages lyriques, l’orchestre a acquis une véritable maturité musicale et jouit aujourd’hui d’ une reconnaissance artistique qui lui permet de rencontrer nombre d’artistes de grande renommée (de Sarah Nemtanu à Michel Portal, en passant par Hervé N’Kaoua, Bruno Maurice, Jacques Di Donato, Béatrice Uria-Monzon et bien d’autres…).

Ces rencontres artistiques de tout premier plan représentent aussi autant d’opportunités pour mener des projets ambitieux en direction des scolaires…

Aujourd’hui, grâce à la pertinence de ses programmations, la richesse de ses propositions éducatives et la qualité professionnelle de ses prestations, l’OSA s’inscrit pleinement dans le paysage culturel urbain et rural régional et rayonne bien au-delà de ses frontières confluentes.

Son objectif général reste inchangé : aller résolument vers tous les publics avec une constante exigence artistique et une volonté affirmée de partage artistique, culturel et humain.
Ses objectifs :
faire découvrir le vaste répertoire symphonique et lyrique, en incluant également des créations de compositeurs d’aujourd’hui.
proposer une offre symphonique de proximité aux programmateurs des grandes villes mais également des villes décentralisées en milieu rural.
rapprocher le grand public de son patrimoine musical.
programmer des solistes de premier plan.
présenter une formule de concert dynamique.

Le chef d’orchestre présente les œuvres, sans effet magister, en donnant au public les « clés » pour une écoute active et agréable.

Fichier(s) attaché(s) :

OSA - 1,66 Mo

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Orchestre