Marion LEBEGUE, mezzo-soprano

Biographie

Marion Lebègue a commencé sa formation musicale par la clarinette. Elle est certifiée de Musicologie à la Faculté de Tours. Elle intègre ensuite la classe d’Art lyrique de Blandine de Saint-Sauveur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où elle obtient son prix avec Mention Très Bien à l’unanimité. Elle suit ensuite l’enseignement d’Anne Constantin au Pôle Supérieur de Paris d’où elle sort diplômée en 2015. Elle se perfectionne également auprès d’Elsa Maurus ou Jean-Philippe Lafont et auprès de Dietrich Henschel pour le lied et la mélodie.

En septembre 2015, Marion Lebègue a remporté le troisième prix du jury et le prix de la composition contemporaine de l’ ARD International Music Competition à Munich. En 2014, elle remporte le 1er prix du Concours International de Chant de Toulouse et tous les prix du Concours International de chant de Marmande 2014 (Grand Prix Opéra, 1er Prix mélodie, Prix du public et Prix spécial franco-québécois), le 1er prix du Concours parisien FLAME ainsi que le Concours International Vincenzo Bellini.

Sur scène, elle interprète les rôles de Zweite Dame (Die Zauberflöte, Mozart), Carmen et Mercedes (Carmen, Bizet), La Muse, la Mère et Nicklauss (Les Contes d’Hoffmann, Offenbach), Emilia (Otello, Verdi), Ines (Il Trovatore, Verdi), Orphée (Orphée, Glück), Hélène de Troie (La Belle Hélène, Offenbach), Regina (La Princesse de Trébizonde, Offenbach), Pipeto (Viva la Mamma, Donizetti). Elle a entre autre à son répertoire : Dorabella, Sesto, Cherubino, Zerline ou Elvira (Mozart), Romeo ( Bellini) Siebel et Stefano (Gounod), Marguerite (Berlioz), Charlotte (Massenet), Der Komponist (Strauss), ou encore, Concepcion (Ravel).

Elle a travaillé avec les metteurs en scène Daniel Mesguich, Vincent Vittoz, Nadine Duffaut, Alex Ollé (La Fura dels Baus) et les Maestros Leonard Slatkin, Jacques Mercier ou Danielle Callegari.

En concert, elle aborde autant l’oratorio, le récital que la musique contemporaine. Elle est l’alto solo dans La Petite Messe Solennelle de Rossini, dans le Stabat Mater de Dvorak, de Pergolese et de Rossini, le Requiem de Mozart, de Duruflé et de Verdi.

Elle chante en 2014 l’alto solo de Romeo et Juliette de Berlioz avec l’Orchestre National de Lyon (enregistrement Naïve). Elle interprète également en concert Les Nuits d’Eté, La Mort de Cléopâtre, et les rôles de Didon et Cassandre dans Les Troyens de Berlioz sous la direction de Mathieu Romano.

Dans le répertoire allemand, elle est soliste dans le Psaume 42 de Mendelssohn, les Sieben Frühe Lieder de Berg et la IV eme Symphonie de Mahler sous la baguette du Maestro Clément Mao-Tacaks.

Elle est invitée en 2015 au Théâtre du Bolshoï pour chanter en récital son répertoire de prédilection : la musique française du XIXème.

En 2015-2016, elle chante Ines dans Il Trovatore à l’Opéra Bastille.

2016-2017, La Frugola (Il Tabarro), Zia Princepessa (Suor Angelica) et la Zita (Gianni Schicchi) à l’Opéra de Metz, Feklusha (Katia Kabanova) à l’Opéra Grand Avignon, Smeton (Anna Bolena) à l’Opéra de Marseille, Rosette (Manon) à l’Opéra de Monte Carlo, Mercedes (Carmen) à l’Opéra de Nice et au Festival de Bregenz, Alisa (Lucia di Lammermoor) au Capitole de Toulouse.

2017-2018, Mercedes au Capitole de Toulouse, Suzuki (Madame Butterfly) à l’Opéra de Limoges et le rôle titre de La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra Comique, Paris.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Marion%20leb%c3%a8gue