Ensemble Vocal du Conservatoire Maurice Ravel

Créé en 2001, cet ensemble vocal dirigé par Marie-Claire Mestres et accompagné par Dominique Rodriguez, constitue un lieu ressource pour pratiquer la polyphonie, approfondir la technique vocale et l’interprétation des œuvres.

Fonctionnant sous forme d’atelier au sein du conservatoire Municipal de Marmande, cet ensemble compte actuellement 36 chanteurs (19 femmes, 17 hommes) et se produit dans la région, accompagné au clavier ou par des ensembles instrumentaux.

L’ensemble aborde depuis sa création les oeuvres célèbres du répertoire polyphonique telles que « Lauda Sion » de Mendelssohn, Requiem de Duruflé, motets de JS Bach, oeuvres sacrées et profanes de Haydn, Schubert, Brahms, Bizet, Fauré, etc… et s’est illustré dans une trentaine d’ouvrages lyriques à Marmande et en Aquitaine.

ll s’attache également à faire découvrir des compositeurs comme Steve Dobrogosz, Ola Geiglo, Javier Busto, Mel Bonis, Peter Toth, Mattjew Harris….et des répertoires moins connus comme « les Péchés de vieillesse » de Rossini, (2012) la musique baroque latino-américaine (2009), les polyphonies d’Europe centrale autour de Kodaly (2010), la « Messe des pêcheurs de Villerville » de Fauré et Messager (2014), les choeurs de zarzuelas (2016) etc…

Par ailleurs, l’ensemble vocal collabore avec les classes du conservatoire, notamment la classe de chant lyrique pour « La Vie parisienne » d’Offenbach ; l’ensemble à cordes pour le « Magnificat » de Durante ; les classes de guitare, cordes, harpe et percussions pour la musique baroque et latino- américaine.

Le choeur a la joie de participer à certains concerts de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine. Récemment l’ensemble s’est produit pour la version de concert autour de « Macbeth » de Verdi avec la cantatrice Béatrice Uria Monzon et le baryton Fréderic Cornille sous la direction de Philippe Mestres.

Saison 2016-2017, l’ensemble vocal propose le « Requiem » de Mozart avec l’accompagnement piano à 4 mains réalisé par Carl Czerny (1791-1857), à la suite d’une commande, de Maximilien Stadler.

Marie-Claire MESTRES, chef de choeur

Diplômée en classe supérieure de piano au Conservatoire National de Région de Toulouse, elle est titulaire du CAPES d’Education Musicale, elle a enseigné durant 20 ans en collège et lycée de Marmande et dirige dans le même temps le Choeur Val de Garonne (primé au florilège vocal de Tours en 1989) abordant aussi les grandes oeuvres du répertoire (Requiem de Fauré, de Mozart, Hymne du Couronnement de Haendel…)

Elle enseigne actuellement au Conservatoire de musique Maurice Ravel, la formation musicale, l’analyse et dirige au sein de l’établissement un ensemble vocal de 33 chanteurs participant à la réalisation de projets musicaux tel que “Didon et Enée” de Purcell.

Passionnée par l’art vocal elle assure la direction du Chœur depuis 1991.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Marie-claire%20mestres