Clémentine DECOUTURE, soprano

Née en 1985 à Amiens, Clémentine a étudié le violon avant de débuter le chant au CRR de Dijon dans la classe d’Odile Pieti, d’Inge Dreisig et de Roseyline Allouche. Elle rejoint ensuite la classe de Blandine de Saint Sauveur avec qui elle acquiert son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien au pôle supérieur du conservatoire de Paris et de Boulogne-Billancourt.

En 2008, elle est lauréate du Concours International de chant de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français et remporte le Prix ADAMI dans la catégorie « interprétation voix de femmes ». Au concours international de chant de Vivonne en 2012, elle remporte le prix de l’interprétation, mais également le prix du public; au concours international de musique de chambre de Lyon, le prix de la Sacem lui est remis par Nicolas Bacri pour la meilleure interprétation de ses oeuvres, et au concours Nadia et Lili Boulanger en 2013 à Paris, elle obtient le prix de la mélodie avec le Duo Dix Vagues. Elle créé ce duo avec Nicolas Chevereau, pianiste, et ensemble ils donnent de nombreux récitals dans de grandes salles françaises comme à l’hôtel Soubise avec Jeunes Talents à Paris, au festival du Périgord noir, aux journées Maurice Ravel à Montfort l’Amaury, à Musée en Musique à Grenoble ou encore à l’opéra de Tours.

Avril 2014, Clémentine remporte le 1er prix à l’unanimité en catégorie duo, le prix du public en catégorie solo ainsi que le prix d’honneur de la ville de Marseille au concours international d’Opérette pour ses passages en solo et en duo.
En août 2015, elle reçoit le Grand Prix Opéra, le deuxième prix de la mélodie française ainsi que le prix de l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse pour le «Meilleur interprète français» au concours international de Marmande prix qui lui donnent l’occasion d’aller chanter en récital à Montréal ainsi qu’à l’opéra de Bordeaux. Elle vient juste de remporter le Grand Prix Paul Derenne–Prix de la mélodie au concours international de mélodie française de Toulouse présidé par Mady Mesplé.

Désireuse de se perfectionner, elle participe plusieurs fois à l’académie Poulenc, et suit les conseils de François Le Roux, Noël Lee, Jeff Cohen, Christian Ivaldi, Graham Johnson… A l’académie Fauré-Séverac à Toulouse ce sont les conseils d’Anne Le Bozec, Michel Lehmann, Jean-Jacques Cubaynes, Marc Bleuse et David Selig qu’elle reçoit. Elle travaille aujourd’hui avec Marie-Thérèse Rivoli, Françoise Tillard, Donna Brown et a récemment participé aux masterclasses de Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Paris.

Sur scène, elle interprète Constance dans « les dialogues des Carmélites » à Dijon, Thérèse dans “Les mamelles de Tirésias” de Poulenc avec le Studio Théâtre d’Asnières, La Vierge Erigone dans « le martyre de Saint-Sébastien » de Debussy au Théâtre du Châtelet, Papagena dans “Die Zauberflöte” de Mozart mis en scène par Antoine Herbez et Yves Coudray, Florine dans “Colin Maillard” d’Hignard dirigé par Alexandra Cravero, Lisette dans “Le petit faust” d’Hervé avec Les Frivolités Parisiennes, Douce dans “Douce et Barbe Bleue” d’Aboulker à Versailles, Mickaëla dans “Carmen” mis en scène par Diane Clément et dirigé par Vincent Renaud à Levallois, Cupidon dans “Orphée aux enfers” d’Offenbach avec la Fabrique Opéra de Caen, La première dame dans “Die Zauberflöte” de Mozart au Festival de Bazoches, Pauline dans « La vie parisienne » d’Offenbach et sera Musetta dans « la Bohème » de Puccini en mars 2017. Elle donne aussi de nombreux récitals à l’opéra de Tours, de Bordeaux, mais également à l’international : notamment à Montréal, à Beyrouth avec l’orchestre du Liban ainsi qu’au Symphony Hall d’Osaka au japon.

Clémentine est également la directrice artistique de l’association dijonnaise La Compagnie Divague qui propose des spectacles associant la voix aux autres arts du classique au jazz, en passant par la chanson et les contes musicaux pour enfants.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Cl%c3%a9mentine%20decouture