Choeur du Festival Lyrique de Marmande

Depuis 1991, le Choeur des Nuits Lyriques de Marmande est dirigé par Marie-Claire Mestres et regroupe une quarantaine de choristes. Aux exigences vocales s’ajoutent des exigences scéniques qui font l’objet d’ateliers où interviennent les metteurs en scène dans le cadre des programmations lyriques à Marmande et en Aquitaine. Opéras, opérettes, comédies musicales constituent l’essentiel de son répertoire. Ainsi depuis sa création, le choeur s’est illustré dans une trentaine d’ouvrages lyriques français et étrangers.

Marie-Claire MESTRES

Diplômée en classe supérieure de piano au Conservatoire National de Région de Toulouse, elle est titulaire du CAPES d’Education Musicale, elle a enseigné durant 20 ans en collège et lycée de Marmande et dirige dans le même temps le Choeur Val de Garonne,primé au florilège vocal de Tours en 1989 abordant aussi les grandes oeuvres du répertoire.

Passionnée par l’art vocal, Marie-Claire Mestres enseigne actuellement au Conservatoire de Musique Maurice-Ravel de Marmande, la formation musicale aux adultes et dirige au sein de l’établissement un ensemble vocal mixte de 36 choristes : l’Ensemble Vocal Maurice-Ravel, participant à la réalisation de projets musicaux à Marmande et en Aquitaine. Les oeuvres interprétées s’inscrivent dans le vaste répertoire mondial des musiques sacrées et profanes, de l’Amérique centrale à l’Europe centrale et du 16ème siècle à nos jours.

Après le Requiem de Mozart en 2017, le Stabat Mater de Poulenc en 2018, cette année, l’Ensemble Vocal Maurice-Ravel présente un programme autour des grands choeurs d’opéras, de Monteverdi à Wagner…

Par ailleurs, Marie-Claire Mestres a créé au Conservatoire le groupe vocal féminin « Toutes les Mamas » qui propose un répertoire ethnique et des chansons harmonisées….

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Marie-claire%20mestres