Paul REULET, récitant

Le théâtre une passion …

Paul Reulet découvre le Théâtre à Marmande, tout d’abord auprès de Natacha Capraro puis lors des ateliers de la Compagnie Lux In Tenebris, animés par Jean Pierre Plazas.
Comme beaucoup d’enfants, il y développe son imaginaire et sa confiance en soi lors de ses premières expériences scéniques. C’est le début d’une passion.

Depuis 2007, il accompagne régulièrement la Compagnie Carré Brune auprès de laquelle il est initié aux métiers techniques de la scène. Il comprend alors que son lien avec le théâtre est plus profond qu’il ne le pensait et décide d’en faire son métier.

Il multiplie alors les formations et les expériences diverses afin d’avoir la connaissance la plus large possible de cet art qu’il veut embrasser.

Ainsi, à partir de 2011, il se forme à diverses méthodes de jeu, à commencer par les techniques essentielles de voix, de corps, de conteur et de clown enseignées par Benjamin Georges lors des Ateliers d’Enchantier Théâtre.

Puis, il quitte son Aquitaine natale pour la capitale où il rejoint la formation professionnelle Acting International, alors dirigée par Robert Cordier. Il y découvre les méthodes russes et américaines héritées de Stanislavski, Meisner etc… L’année suivante, il joue dans une première création professionnelle, Il Corpo Del Teatro, basée sur la méthode du Théâtre Pauvre de Grotowski. Il revient également régulièrement à Marmande pour assister Jean Pierre Plazas au sein de ses ateliers pour adolescents.

Il retourne à Paris pour suivre la formation de l’école Artefact dans laquelle il s’épanouit en expérimentant plusieurs méthodes de travail avec des camarades motivés. Il y joue Feydeau, Tchekov, Pommelât, Goethe, Shakespeare et tourne plusieurs courts métrages.

La formation se termine au Festival d’Avignon où il interprète Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme.

Sorti de l’école, il participe à la création de la compagnie Les Chiens Andalous, dirigée par Marion Conejero, avec laquelle il joue Samson et le Frère Laurent dans Roméo & Juliette. La mise en scène est jeune, contemporaine, énergique et associée aux créations du compositeur électronique Zerkalâ.
Il intègre également la compagnie Playground dans laquelle il dirige les acteurs lors de la mise en scène d’un texte de Xavier Durringer : Acting.

En 2016, après avoir participé au Workshop de Jack Waltzer, grand coach d’acteurs américain, il décide de quitter Paris pour revenir à Marmande et crée avec Fabien Majesté La Cerisaie, une association de Théâtre et de Musique Électronique qui a pour objectif d’organiser des résidences d’artistes afin de promouvoir les créations et rencontres artistiques.

Au sein de cette association, il donne des cours de théâtre amateur et monte La Pensée de Léonid Andréiv, premier projet personnel, qu’il adapte, mets en scène et interprète seul pour la soirée d’inauguration de La Cerisaie au Petit Théâtre de Marmande, là où il avait joué pour la première fois devant un public quinze ans plus tôt.

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Paul%20reulet