Blandine DE SAINT SAUVEUR

Tout en travaillant dans l’audiovisuel, Blandine de Saint Sauveur a étudié le chant et l’art lyrique au CNR Versailles, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe Jules Bastin, titulaire d’une bourse des affaires culturelles pour étudier à l’étranger elle a été la Musik Hochschule de Cologne – Gresland Institut, et à l’Opern Gresland Institut, et à l’Opern Studio d’Aix la Chapelle dans classe de Rudolf Bautz.

En 1985 elle a obtenu son CA de chant et depuis elle a formé des générations de chanteurs, pour terminer sa carrière au CRR de Boulogne-Billancourt et au pôle supérieur de Paris.
Elle a depuis ses début de professeur, animé une classe d’art lyrique et mis en scène nombreux spectacles à des fins pédagogiques.

Elle a chanté comme soliste en France et à l’étranger dans de nombreux oratorios. Elle a donné des récitals en musiques romantique et baroque et a participé à des créations contemporaines. Elle a chanté également dans les choeurs à l ‘Opéra de Paris, au Festival d’Aix en Provence, TMP et dans les Théâtres Nationaux.

Sur des scènes lyriques, elle a tenu en particulier les rôles Musette dans La Bohème de Puccini, Pamina et la Reine de la nuit dans La Flûte Enchantée , Despina dans Cosi fan tutte, la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart, Serpetta dans La Serva Padrona de Pergolesi, Corilla dans Il Signor Bruschino de Rossini, la Dame en noir dans Murietta, la Fille du peuple dans Louis Perdu d’Ortega et Manon de Massenet dans un spectacle « Les femmes et leur destin ».

Elle a animé de très nombreux stages lyriques et donné des représentations dans différents festivals en province.

Elle a mis en scène des spectacles lyriques, comme, La Belle Hélène d’Offenbach, Didon et Enée de Purcell, La Flûte Enchantée de Mozart, L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, et dans des spectacles-montages : L’opéra Orientaliste Français, Offenbach dans tous ses états.

Membre fondateur de l’AFPC (Association Française Professeurs Chant) et ancienne Secrétaire Générale de l’UPMCF (Maîtres du Chant Français), Blandine de Saint Sauveur se consacre également, au travers l’association Les Chanteurs Saltimbanques, dont elle est la Directrice Artistique, à la promotion de jeunes chanteurs au travers de stages de chant et d’art lyrique, et à l’animation culturelle locale dans le Lot. Elle a ce même objectif rejoint l’association Graines d’Etoiles Lot en tant que Directrice Artistique pour l’organisation d’un concours «Le Tremplin lyrique ».

Image(s) :

Cliquez sur une photo pour la visionner en taille normale.

  • Blandine%20de%20saint%20sauveur